Comment entretenir ses panneaux solaires ?

Une fois que vous aurez investi dans des panneaux solaires et que l’installation de ces derniers sera faite, ne croyez pas que le travail est fini. En effet, les panneaux solaires nécessitent un entretien régulier, si vous les négligez, leur rendement va baisser. Il suffit qu’un seul composant soit sale ou défectueux pour que toute la production de l’installation diminue. Sachez que la pluie seule n’est pas suffisante pour les nettoyer. Les dépôts de poussières et d’autres déchets peuvent nuire à vos panneaux solaires. Voici comment les entretenir.

Un entretien régulier

Des particules fines peuvent se coller aux vitres de vos panneaux solaires au fur et à mesure que le temps passe. Elles vont donc bloquer l’arrivée de la lumière, et la production d’énergie diminuera de 10 à 15 %. Vous pouvez procéder au nettoyage par vous-même, avec une simple brosse ou une éponge et de l’eau à température ambiante. Un léger jet d’eau peut très bien faire l’affaire. Évitez d’utiliser de l’eau froide, car rencontrée avec la chaleur du soleil, cela peut engendrer un choc thermique et endommager vos panneaux solaires. Il est possible d’utiliser une raclette ou un balai télescopique qui vous évitera de monter sur le toit. D’ailleurs, faites attention de ne pas marcher sur les panneaux, vous risquez de les casser. Pensez à dépoussiérer les sorties d’air et de faire un contrôle annuel pour l’onduleur.

 

Les sociétés de nettoyage de panneaux solaires

Si cela vous convient plus, vous pouvez contacter une société spécialisée qui se chargera du nettoyage de vos panneaux solaires. Mais il faut savoir que cela coûte très, très cher. D’ailleurs, si vous n’avez pas encore sauté le pas, acheter vos premiers panneaux solaires chez Alma Solar

Les erreurs à ne pas commettre en nettoyant vos panneaux solaires

Voici quelques conseils supplémentaires, pour ne pas endommager votre installation lors du nettoyage :

Utiliser une eau contenant trop calcaire susceptible de laisser des traces blanches, qui ne laisseront pas passer les rayons du soleil.

Nettoyer vos panneaux solaires à l’aide d’un Karcher, ou tout autre nettoyeur haute pression, qui pourrait détériorer les joints du cadre.

Appliquer des solvants ou autres détergents : ces produits ne sont pas bons pour les panneaux solaires.

 

En somme, n’hésitez pas à effectuer les contrôles nécessaires de façon régulière, afin de prévenir toute casse du système. Vous pouvez faire appel à technicien de temps en temps pour qu’il vérifie l’intégrité de toute l’installation. En effectuant les nettoyages par vous-même, faites très attention à ne pas commettre les mauvais gestes.

 

 

Les commentaires sont clos.