Comment connaître la valeur réelle de son bien immobilier ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et avez décidé de le vendre ? La première question à se poser est celle de son prix. Et pour cela, il vous faut l’expertise d’un professionnel en la matière qui procédera à une estimation. Comment se passe donc une estimation immobilière ? Le fait-on gratuitement ? Voici les réponses !

Comment faire estimer sa maison gratuitement par une agence immobilière

Pour faire estimer la valeur de sa maison gratuitement , il suffit de s’adresser à votre agence et d’en faire la demande. Conformément à la loi Hoguet, elle vous proposera une estimation rigoureuse et gratuite de votre bien, et surtout sans engagement : si elle n’exerce pas d’activité d’expertise payante, elle ne pourra vous facturer avant d’avoir signé le mandat de vente, et ne le fera pas, même après sa signature dans la grande majorité des cas, puisque son coût réel est généralement inclus dans les frais d’agence.

Connaître la valeur réelle de son bien immobilier avant de le vendre

L’estimation de la valeur d’un logement peut avoir lieu si le propriétaire désire vendre son bien ou simplement évaluer le montant de son patrimoine immobilier. Il est possible de recourir à un simulateur en ligne, faire estimer la valeur de sa maison gratuitement par une agence immobilière grâce à la loi Hoguet. Toutefois, certaines estimations immobilières sont payantes.

Plusieurs critères sont pris en compte pour vous fournir le prix le plus juste de votre bien immobilier : lieu, type du bien (appartement ou maison, surface habitable…). Avec le prix au mètre carré obtenu, vous pouvez en déduire la valeur approximative du bien. Mais cette estimation a des limites : le prix affiché dans les annonces est différent du prix réellement négocié lors de la vente. Le recours à un simulateur en ligne pour une estimation gratuite représente donc la solution la plus séduisante. Ces sites gratuits utilisent des données d’estime à l’échelle régionale, ou au niveau d’une rue dans les grandes villes.

L’évaluation des spécificités architecturales est la plus difficile, elle doit être réalisée sur place par un professionnel en immobilier. L’agent immobilier fait une descente sur le terrain, afin d’en juger les forces et faiblesses du bien et s’appuyer sur le prix de vente réel.

Le coût réel d’une estimation d’un bien immobilier

L’estimation requiert une réelle expertise du marché immobilier, une étude locale du prix au mètre carré, et un travail comparatif avec les prix de vente des biens similaires et peut coûter entre 200 et 300 euros. Le coût réel reflète les frais de déplacement, l’expertise du professionnel et le temps passé sur l’estimation. La justesse de l’estimation est souvent déterminante pour une vente réussie.

Les commentaires sont clos.