A quelles fins acheter un dictaphone ?

Que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles, votre volonté d’acheter un dictaphone ne peut être mue que par une raison fondamentale : faire des enregistrements de son. C’est de cette fonction principale qu’émane toute la polyvalence d’un dictaphone. Polyvalence qui permet de l’utiliser à de nombreuses fins.

À quoi sert un dictaphone ?

Un dictaphone est avant tout un enregistreur vocal. Il sert en l’occurrence à enregistrer de la dictée de voix, d’où son nom « dictaphone », composé de « dictée » et de « phone ». Pendant longtemps, il fut considéré comme un appareil destiné exclusivement aux journalistes. Lesquels s’en servaient pour enregistrer les propos de leurs interlocuteurs afin de les retranscrire fidèlement. Ce qui leur permettait de conserver des preuves de la conversation. Depuis, de nombreux corps de métiers ainsi que des particuliers l’ont découvert et s’en servent à des fins variées.

Le site https://dictaphone-comparatif.eu/ présente d’ailleurs différents modèles de dictaphones qui permettent aujourd’hui aux étudiants d’enregistrer leurs cours selon un calendrier chronologiquement archivé pour un meilleur suivi. Les psys s’en servent également pour enregistrer les différentes séances de thérapies. De même que d’autres professionnels l’utilisent pour enregistrer les notes de conférence ou des séances de travail. Ce qui permet de mieux rédiger les procès-verbaux. Certains en font usage pour mieux enregistrer leurs notes de recherches scientifiques, afin de ne rien oublier ou encore comme journal personnel.

En outre, le dictaphone est aussi utile pour enregistrer de la musique émanant d’appareil sonore. Vous pouvez par ailleurs l’utiliser pour la réalisation des podcasts audio sur internet, les prises de son, les arrangements de musiques, la reproduction de concerts multimédias, etc.

Les avantages d’acheter un dictaphone pour enregistrer

L’avantage à utiliser un dictaphone est qu’il est exclusivement dédié à l’enregistrement de son. Par conséquent, les rendus audio sont de meilleure qualité. Le son enregistré par le dictaphone est directement en stéréo. Contrairement aux sons de mauvaise qualité pris en mono par les téléphones portables. Ce qui vous permet de les jouer directement sur d’autres appareils grâce aux lecteurs universels, sans avoir à les convertir en MP3. Mieux, le dictaphone a une portée d’enregistrement bien assez grande qui peut varier en fonction de sa directivité. Ainsi, vous pouvez poser votre appareil bien loin de la source de production de l’audio, sans perdre pour autant la qualité du son. De même, le filtrage de bruit, de souffle, de vents et de pops (grosse soufflée d’air produite par la bouche lors du parler) est beaucoup plus efficace. Notons qu’un dictaphone numérique est plus facile à manier, plus autonome et plus discret.

Toutefois, faites attention car tous les dictaphones ne sont pas de bonne qualité. Rendez-vous sur https://dictaphone-comparatif.eu/ pour découvrir les meilleurs dictaphones du marché et les critères à prendre en compte lors de votre futur achat.

 

Les commentaires sont clos.